l'histoire du club
Le club de roller des Nordiks de Touraine a vu le jour en 1998, pour encadrer et structurer un collectif de jeunes du quartier des Douets à Tours Nord voulant pratiquer le roller hockey. Les Nordiks de Touraine étaient nés…
Plusieurs amis jouent depuis un moment maintenant, au roller hockey dans la rue. Ils sont tous originaire d’un quartier de Tours Nord, le quartier de Douets. D’autres jeunes s’intéressent à leur jeu. Pratiquer à plusieurs du roller dans les rues de Tours, cela n’est pas évident, alors jouer au roller hockey, sur des coins d’asphalte, cela devient impossible…
de 1998 à 2005
Ils se regroupent donc tous pour créer une association dédiée à leur sport : le Street Hockey Associatif de Touraine (SHAT).
Deuxième club de roller de Tours dédié au hockey, il propose des cours d’initiation au roller hockey pour les adultes mais aussi pour les enfants. Le nombre d’adhérents permet rapidement de monter des équipes pouvant jouer en championnat, de remporter de nombreux matchs, avoir un bon classement et ainsi mieux faire connaître le club au niveau de la ville.
Dès 2004, une section roller freestyle est assimilée au club. C’est la première fois que la pratique du roller slalom et figures se développe dans un club de roller de Tours.
Pas de discrimination dans ce club de roller de Tours puisqu’en 2005 une équipe féminine de roller hockey se développe, mais qui connaîtra des moments difficiles. En effet, imaginez le speaker du match annonçant l’entrée sur le terrain des SHAT de Tours, les blagues douteuses des spectateurs fusaient.
de 2006 à 2010
Ces moqueries incessantes découragent les joueuses et poussent les dirigeants du club à changer de nom en 2006, pour devenir les Nordiks de Touraine.
Notre club de roller de Tours a maintenant un nom plus facile à porter et à retenir mais aussi plus imagé. Les nordiks font référence à la situation au nord de Tours de l’association. Quant au mot Touraine, il évoque la dimension départementale du club.
Ce nouveau nom réussi au Nordiks qui depuis ne cessent de se développer tant dans les compétitions, qu’en nombre de disciplines ou en quantité de licencié.
de 2011 à nos jours
Les Nordiks proposent depuis 2011 deux nouvelles disciplines au sein du club : le roller vitesse et le roller derby. Ce dernier est essentiellement féminin et se pratique en quad (patin à roulette) et non en roller.
Ce club de roller de Tours est avant tout familial, et fait la part belle aux enfants. En 2012, de nouveaux créneaux sont consacrés aux enfants pour la pratique du freestyle, du roller vitesse et de l’initiation.
Les Nordiks vont proposer dès la rentrée de septembre 2022, deux nouvelles disciplines : le roller dance et le rink hockey.
Le petit club de roller de Tours a su se développer afin de proposer une pratique du roller tout niveau et toutes disciplines. Il est aujourd’hui le plus grand club de roller du département et offre à ses adhérents des cours conviviaux par âges, par niveaux et par disciplines.